Les lupins sont des fleurs jolies et très colorées qu'on peut trouver aux quatre coins du monde. Il y a plus de 200 variétés, dont certaines développent des graines comestibles qui font partie de la famille des légumineuses tout comme le soja ou les cacahuètes.
Lupins au Lake Tekapo en NZ
Bien qu’on en ait peut-être jamais entendu parler, le lupin a en fait joué un rôle crucial tout au long de l'histoire de l'humanité et vient d'être redécouvert en Occident comme une alternative locale et plus durable que le soja. 

Où tout a commencé

Ces fleurs sont originaires de l'Europe méditerranéenne et ont vraisemblablement été cultivées pour la première fois par les Grecs anciens il y a environ 4000 ans (!), qui en ont fait profiter les Romains et les Égyptiens. Mais aussi aux Amériques, les lupins ont été cultivés plus tard par les peuples pré-incas et les Amérindiens!

Le plus vieux café du monde?

Les fleurs étaient cultivées pour leur capacité à enrichir le sol, et dans de nombreuses régions, leurs graines constituaient l'une des sources alimentaires les plus importantes grâce à leur richesse en protéines de haute qualité et en fibres alimentaires. 

Égyptien ancien qui boit lupi coffee
Et préparez-vous à cela: Les archives historiques parlent même de la préparation d'une infusion à base de lupins et autre graines dans l'ancienne Égypte, ce qui rendrait le café de lupin environ 3000 ans plus ancien que ce que nous appelons aujourd'hui le café!

 

 

Le nouvel (ancien) super aliment

Aujourd'hui, les graines de lupin sont connues en tant que super aliment sain et durable qui peut-être transformé en farine, tofu, lait, produits cosmétiques, bonbons, crème glacée et, devine quoi, en café!