Livraison gratuite dès 45€ 🚚 (FR, BE & LU)

LE PETIT GUIDE LUPI ILLUSTRÉ

Et la magie du lupi coffee, c'est que tu peux le préparer comme un café de la vieille école, et donc user de ta technique fétiche pour composer le lupi de tes rêves. 

Avec du lait, du lait végétal ou sans lait. Chaud ou froid. Yes we can - tout est possible! Mais garde bien en tête: même s'il joue les sosies du café, il a ses petites différences. Donc, alors même si tu es un magicien de la cafetière, prépare-toi à maîtriser l'art du lupi! 

Mais pas de panique, le guide suivant est là pour te mettre le pied à l'étrier et si tu as la moindre question, envoie-nous un petit mot à salut@lupicoffee.com!

Alors, en quoi le lupi coffee est-il différent?

La mouture!

Tout d'abord, la mouture est plus grosse et plus lourde que le café classique. Ainsi, pour préparer un lupi, tu utiliseras moins de mouture en termes de volume par rapport à un café classique. Consulte le guide détaillé ci-dessous pour les instructions exactes de chaque méthode de préparation!

Ça gonfle!

Notre lupi coffee gonfle plus que le café classique, car les graines de lupin ont une plus haute teneur en protéines que les grains de café.

Cela a surtout un impact sur la préparation dans une machine à espresso et une cafetière italienne. L'utilisation d'une trop grande quantité de mouture empêchera l'eau de s'écouler. Si tu veux utiliser une cafetière automatique, tu devras absolument réajuster les réglages (plus d'eau, moins de mouture)! Sinon, tu risques de bloquer ta machine.

Voyons maintenant les différentes méthodes de préparation une à une!

MACHINE À ESPRESSO MANUELLE

Notre méthode préférée car elle permet d'obtenir la meilleure crème, ce qui est idéal si tu aimes les espressos et les créations comme le cappuccino!

1. Utilise environ 50-65% de la quantité de mouture (en terme de volume) que tu utilises habituellement.

Cela correspond à 5-6g pour un simple et 10-12g pour un double shot ou un café. Cela dit, chaque machine est différente et si tu veux utiliser cette méthode, tu devras trouver la quantité parfaite pour ta machine.

2. Tu peux utiliser un tamper pour égaliser la surface de la mouture et exercer une légère pression, mais ne la compacte pas trop car l'eau ne s'écoulera pas correctement.  

3. Serre ton porte-filtre et expérimente avec le degré de serrage pour obtenir le résultat parfait pour ta machine!

4. Vise un temps d'extraction d'environ 15 à 25 secondes.

En règle générale: Si l'eau ne coule plus, tu as mis trop de mouture. Si l'eau coule trop vite et que tu n'obtiens pas de crème, tu as utilisé trop peu de mouture.

CAFETIÈRE À PISTON 

Une méthode hyper efficace: Parfait pour faire de grandes quantités de notre délicieux lupi coffee en quelques minutes!

Verse environ une bonne cuillère à soupe par tasse dans ta cafetière à piston, ajoute de l'eau bouillante, remue, attend 4 minutes et appuie sur la presse. C'est fait!

CAFETIÈRE CHEMEX 

Un peu plus élaboré, mais un vrai favori parmi les connaisseurs de café! 

  1. D'abord, rinces ton filtre et remplis-le de poudre dans un rapport de 1:10 (donc p.ex. 50g de poudre de café pour 500ml)
  2. Verse 1/4 de l'eau en faisant des cercles et attends 30 secondes
  3. Répète l'étape précédente 3 fois

CAFETIÈRE FILTRE CLASSIQUE 

LA méthode à l'ancienne pour un café simple et délicat. 

Nous recommandons une bonne cuillère à soupe par tasse!

CAFETIÈRE À L'ITALIENNE 

Un autre vieux classique. Le résultat c'est une boisson savoureuse entre le café expresso et le café filtre.

Notre lupi coffee gonfle plus que le café classique, il faut donc utiliser environ 50-65% de la quantité de mouture (en terme de volume) que tu utilises habituellement.